Simenon
15,99 Euros
333 pages
ISBN : 978-2-258-10279-8
 
 



 
 

 

 

 

Actualité
Facebook

Editions Omnibus

 

Editions Omnibus

A la découverte de Simenon 7 (Noir c'est noir)
Georges SIMENON

Un roman de Georges Simenon offert pour deux achetés

Sommaire
  • Le Pendu de Saint-Pholien
  • Les Complices
  • La Mort de Belle
Quatrième de couverture

Un roman de Georges Simenon offert pour deux achetés

Remords mortels... - Le Pendu de Saint-Pholien :
Au buffet de la gare d'une petite ville-frontière entre la Hollande et l'Allemagne, Maigret, intrigué par un individu, le suit jusqu'à son arrivée à Brême. L'inconnu, du nom de Jeunet, se suicide dans sa chambre d'hôtel après avoir constaté qu'on avait substitué à sa valise une autre absolument identique. Maigret, qui a procédé à la substitution lors du voyage en train, constate que ce bagage ne contient que de vieux vêtements tachés de sang.
Adapté pour la télévision anglaise en 1961, sous le titre The Children's Party, dans une réalisation de Gerard Glaister, avec Rupert Davies (Commissaire Maigret) et pour la télévision française en 1981, sous le titre Maigret et le pendu de Saint-Pholien, par Yves Allégret, avec Jean Richard (Commissaire Maigret), Patrick Bouchitey (Jeunet), Michel Blanc (Belloir), Xavier Gélin (Van Damme).

Remords éternels - Les Complices :
Après l'inspection d'un de ses chantiers, Joseph Lambert rentre en voiture avec sa secrétaire, Edmonde Pampin. A Château-Roisin, le car d'une colonie de vacances transportant une quarantaine d'enfants évite la voiture de Lambert, alors que celui-ci, qui use de privautés avec sa passagère, roule au milieu de la chaussée. Lambert continue sa route. De retour à Tréfoux, il apprend que le car a heurté le parapet puis a pris feu ; tous ses occupants sont carbonisés, sauf une petite fille grièvement brûlée...
Adapté pour la télévision en 1999, par Serge Moati, avec Renaud Verley (Pierre Lambert), Sophie Broustal (Claire), Eva Darlan (Nicole Lambert), Catherine Arditi (Françoise).

Soupçons mortels - La Mort de Belle :
Un soir, dans une bourgade de la banlieue new-yorkaise, alors que sa femme Christine est allée faire un bridge chez des amis, Spencer Ashby reste chez lui. Après avoir corrigé les copies de ses élèves, il s'adonne à son passe-temps favori, la sculpture sur bois. Les Ashby, ménage très uni, hébergent depuis un mois la fille d'une amie de Christine, Belle Sherman. Celle-ci revient avant la fin de la soirée, pendant que Spencer est toujours occupé dans son cagibi. Christine rentre plus tard. Le lendemain matin, à peine arrivé au collège, Spencer est rappelé d'urgence, on a trouvé Belle étranglée dans sa chambre.
Adapté pour le cinéma en 1960, par Edouard Molinaro avec Jean Desailly (Stéphane Blanchon), Monique Mélinand (Christiane Blanchon), Alexandra Stewart (Belle), Jacques Monod (Beckman), Yves Robert (le barman) ; et pour la télévision en 2009, sous le titre Jusqu'à l'enfer, par Denis Malleval, avec Bruno Solo (Simon Andrieu), Delphine Rollin (Christine Andrieu), Jean-Louis Foulquier (Docteur Paul Jussieux), Jacques Spiesser (Capitaine Vallin).

Simenon chez Omnibus : les enquêtes du célèbre commissaire Maigret, et les très “noirs” Romans durs

Autres ouvrages de Georges SIMENON