Dictionnaire & Documents
29 Euros
1824 pages
ISBN : 978-2-258-08440-7
 
 



 
 

 

 

 

Actualité
Facebook

Editions Omnibus

 

Editions Omnibus

Chronique de la Résistance (nouvelle édition)
Alain GUERIN

Plus de quatre cents témoignages, recueillis de la bouche même des protagonistes, sont à l'origine de cette vaste fresque qu'ils nourrissent, page après page.

Quatrième de couverture

Chronique de la Résistance

Plus de quatre cents témoignages, recueillis de la bouche même des protagonistes, sont à l'origine de cette Chronique de la Résistance qu'ils nourrissent, page après page. « Celui qui croyait au ciel » et « celui qui n'y croyait pas » ; le plastiqueur et le « pianiste » ; le militant du PCF clandestin et l'agent du BCRA londonien ; le maquisard et l'agent de liaison ; le « corps franc » et la « boîte aux lettres » ; le torturé et l'évadé ; l'« apatride » des FTP-MOI et l'officier des « Travaux ruraux » ; celui de l'AS (Armée secrète) et celui de l'AJ (Armée juive) ; l'ancien des Glières et l'ancien du Mont Mouchet ; le FFI et le FFL ; celui de l'« Intelligence Service » et celui de l'« Orchestre rouge »... ? c'est à montrer ce qu'ils furent, comment ils vivaient et comment ils mouraient, que s'attache le livre d'Alain Guérin.

Dans sa préface, Marie-Madeleine Fourcade, la seule femme chef de réseau, l'estime « puissamment évocateur » et « pathétiquement écrit ». L'autre préfacier, le colonel Henri Rol-Tanguy, chef de l'insurrection parisienne, dit qu'il apporte à l'auteur « le simple merci d'un résistant ».

Préfaces de Marie-Madeleine Fourcade et Henri Rol-Tanguy