Lisez! icon: Search engine
Dictionnaire de la mer - Année de la mer 2024-2025
Date de parution : 14/08/2014
Éditeurs :
Omnibus

Dictionnaire de la mer - Année de la mer 2024-2025

,

Date de parution : 14/08/2014
Une nouvelle édition, couverture cartonnée, d'un grand classique de la mer : 4 000 entrées, 500 illustrations, 8 pages hors-texte en couleurs.
Une œuvre monumentale, le travail d'un écrivain issu d'une lignée d'ingénieurs, pour mettre à la portée de tous le vocabulaire et le savoir de générations de gens de la mer,... Une œuvre monumentale, le travail d'un écrivain issu d'une lignée d'ingénieurs, pour mettre à la portée de tous le vocabulaire et le savoir de générations de gens de la mer, ces marins des "quatre marines" qui ont sillonné les mers des siècles durant et forgé, loin de la surveillance des... Une œuvre monumentale, le travail d'un écrivain issu d'une lignée d'ingénieurs, pour mettre à la portée de tous le vocabulaire et le savoir de générations de gens de la mer, ces marins des "quatre marines" qui ont sillonné les mers des siècles durant et forgé, loin de la surveillance des grammairiens et des instituteurs, une véritable langue que Jean Merrien sentait menacée de disparition.
Recueillir les mots, traquer les étymologies, donner des définitions illustrées d'exemples concrets et d'expressions usuelles, aller du général au particulier pour saisir le langage et les gestes anciens, le savoir-faire et les termes techniques... telle est la réussite de cet ouvrage unique, complet, accessible à tous les publics, et qui ne laisse pourtant aucun spécialiste sur sa faim.
Une référence absolue pour tous les amoureux de la mer, marins ou plaisanciers, amateurs de vieux gréements ou passionnés de littérature maritime.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258113275
Façonnage normé : CARTONNE
Nombre de pages : 912
Format : 13 x 19,8 mm
EAN : 9782258113275
Façonnage normé : CARTONNE
Nombre de pages : 912
Format : 13 x 19,8 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Millelivres 24/02/2024
    Dictionnaire de la Mer : ce titre est trop réducteur. Bien sûr, on peut s’arrêter au côté utilitaire de la chose, se dire qu’à la prochaine balade en mer, quand le skipper vous demandera de « frapper un bout sur un cabillaud », vous saurez instantanément qu’il vous faut attacher une corde à un morceau de bois et non participer à une partouze sadomasochiste incluant des poissons. Mais ce livre, au-delà du dictionnaire dont il prend la forme, est à la fois une encyclopédie du monde maritime, et le dépositoire de vingt siècles de civilisation tournée vers la mer. Et en cela, son intérêt dépasse de très loin le petit monde des gens de mer. (Pas si petit que ça, d’ailleurs, cela fera peut-être sourire les Alsaciens et les Savoyards, mais nous sommes un peuple de marins. N’oublions pas que le littoral français s’étend sur 20 000 km, dont 14 500 km de linéaire en outre-mer.) Non, ce livre est un monument, qui devrait faire partie de toutes les bibliothèques, car il ressort du patrimoine national. Et quelle poésie dans cette langue. Quelques exemples pris au hasard : Moustaches : Lames de proue, produites par l’avancement du bateau ; elles écument sur l’avant, et se prolongent de chaque bord en un grand V, qui produit avec les lames de vent des interférences, les faisant écumer, ce qui, par mauvais temps, peut incommoder un bateau de conserve ; on peut suivre très loin leur route, elles ne s’amortissent que lentement. Honneur (à l’) : « Ranger à l’honneur » (un bateau, une roche, un danger), longer de très près, parer de justesse (cf « s’en tirer avec honneur ») Dictionnaire de la Mer : ce titre est trop réducteur. Bien sûr, on peut s’arrêter au côté utilitaire de la chose, se dire qu’à la prochaine balade en mer, quand le skipper vous demandera de « frapper un bout sur un cabillaud », vous saurez instantanément qu’il vous faut attacher une corde à un morceau de bois et non participer à une partouze sadomasochiste incluant des poissons. Mais ce livre, au-delà du dictionnaire dont il prend la forme, est à la fois une encyclopédie du monde maritime, et le dépositoire de vingt siècles de civilisation tournée vers la mer. Et en cela, son intérêt dépasse de très loin le petit monde des gens de mer. (Pas si petit que ça, d’ailleurs, cela fera peut-être sourire les Alsaciens et les Savoyards, mais nous sommes un peuple de marins. N’oublions pas que le littoral français s’étend sur 20 000 km, dont 14 500 km de linéaire en outre-mer.) Non, ce livre est un monument, qui devrait faire partie de toutes les bibliothèques, car il ressort du patrimoine national. Et quelle poésie dans cette langue. Quelques exemples pris au hasard : Moustaches : Lames de proue, produites par l’avancement du bateau ; elles écument sur...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité des éditions OMNIBUS
Revivez chaque mois les chefs-d'œuvre classiques et populaires.

Vous aimerez aussi