Lisez! icon: Search engine

Georges Simenon

Biographie de Georges Simenon

Georges Simenon
Crédit photo:
©Photo de Victor Diniz © Simenon.tm

Georges Simenon (1903-1989) est le quatrième auteur francophone le plus traduit dans le monde. Né à Liège, il débute très jeune dans le journalisme et, sous divers pseudonymes, fait ses armes en publiant un nombre incroyable de romans « populaires ». Dès 1931, il crée sous son nom le personnage du commissaire Maigret, devenu mondialement connu, et toujours au premier rang de la mythologie du roman policier. Simenon rencontre immédiatement le succès, et le cinéma s’intéresse dès le début à son œuvre. Ses romans ont été adaptés à travers le monde en plus de 70 films pour le cinéma, et plus de 350 films de télévision. Il écrivit sous son propre nom 192 romans, dont 75 Maigret et 117 romans qu’il appelait ses « romans durs », 158 nouvelles, plusieurs œuvres autobiographiques et de nombreux articles et reportages. Insatiable voyageur, il fut élu membre de l’Académie royale de Belgique.

Autres livres du même genre

Portraits de femmes : Puissantes figures féminines. 3 romans de Georges Simenon : Tante Jeanne, La Vieille, Betty

Georges Simenon
Trois personnages sombres, dans ces romans de la destinée. « Deux curiosités m'ont toujours habité : les femmes et les destinées humaines. Aujourd'hui, depuis que j'ai connu Teresa, je ne suis plus curieux des autres femmes, mais je continue à collectionner des destinées. »
 
 Tante Jeanne
Une femme âgée revient dans son village après quarante ans d'absence. Lassée de la vie, elle y cherche asile et sécurité. Quand elle se rend chez son frère Robert qui avait repris le commerce de vin paternel, elle le retrouve pendu. En fait de paix, Jeanne Martineau découvre une famille à la dérive.
 
La Vieille
Le commissaire de police Charon vient...
Découvrir le livre
Découvrir le livre
Newsletter de Georges Simenon
Abonnez-vous à la newsletter mensuelle !

Lisez maintenant, tout de suite !