Lisez! icon: Search engine

Georges Simenon

Biographie de Georges Simenon

Georges Simenon
Crédit photo:
©Photo de Victor Diniz © Simenon.tm

Georges Simenon (1903-1989) est le quatrième auteur francophone le plus traduit dans le monde. Né à Liège, il débute très jeune dans le journalisme et, sous divers pseudonymes, fait ses armes en publiant un nombre incroyable de romans « populaires ». Dès 1931, il crée sous son nom le personnage du commissaire Maigret, devenu mondialement connu, et toujours au premier rang de la mythologie du roman policier. Simenon rencontre immédiatement le succès, et le cinéma s’intéresse dès le début à son œuvre. Ses romans ont été adaptés à travers le monde en plus de 70 films pour le cinéma, et plus de 350 films de télévision. Il écrivit sous son propre nom 192 romans, dont 75 Maigret et 117 romans qu’il appelait ses « romans durs », 158 nouvelles, plusieurs œuvres autobiographiques et de nombreux articles et reportages. Insatiable voyageur, il fut élu membre de l’Académie royale de Belgique.

Autres livres du même genre

Pays lointains : L'inspiration d'un grand voyageur. 3 romans de Georges Simenon : Les Clients d'Avrenos, Le Coup de lune, Les Frères Rico

Georges Simenon
Trois romans sur les traces d'un exceptionnel écrivain voyageur. 
En 1932, Simenon voyage plus de deux mois en Afrique pour le magazine Voilà, et en rapportera 750 clichés, puis de 1933 à 1935, il effectue en Europe des reportages - période de la maturité photographique. Enfin, de 1945 à 1955, les Etats-Unis où il vit vont nourrir son œuvre d’une quinzaine de romans. 
 
Les Clients d’Avrenos
Dans un cabaret d'Ankara, Bernard de Jonsac lie connaissance avec une jeune danseuse, Nouchi. La jeune fille lui demande de l'emmener : le lendemain, ils partent en sleeping pour Stamboul, où Jonsac accomplit de petites besognes pour le compte de l'ambassade de France. Ils vivent ensemble à l'hôtel, en camarades, malgré les désirs de Jonsac.

Adapté pour la télévision...
Découvrir le livre
Découvrir le livre
Newsletter de Georges Simenon
Abonnez-vous à la newsletter mensuelle !

Lisez maintenant, tout de suite !

  • Jeu-concours
    Presses de la Cité

    Plongez dans l'univers Simenon avec notre jeu-concours !

    Amis des romans policiers et d'enquêtes palpitantes, à vos marques, prêts, partez ! Pour célébrer l'œuvre du maître du roman noir, Georges Simenon, nous vous invitons à participer à une chasse aux indices captivante dans les rues de Paris !

    Lire l'article
  • News
    Presses de la Cité

    John Simenon était présent au Festival du Livre de Paris !

    « Tous mes romans, toute ma vie, n’ont été qu’une recherche de “l’homme nu” » : par cette célèbre formule, Simenon définit sans doute mieux que quiconque l’esprit de son œuvre, en particulier celle qu’il a créée parallèlement aux enquêtes de Maigret. Et celle-ci ne compte pas moins de cent dix-sept « romans durs », parus entre 1931 (Le Relais d’Alsace) et 1972 (Les Innocents).

    Lire l'article