Science-fiction
27 Euros
1190 pages
ISBN : 978-2-258-03290-3
 
 
 

 

 

 

 

Le grand livre des robots II (La Gloire de Trantor)
Isaac ASIMOV

Le Grand Livre des robots est une fresque géante où se déploie toute l'histoire des temps futurs à travers l'évolution robotique mise en place par Asimov, à la fois romancier et homme de science.

Sommaire
  • Les robots de l'aube
  • Les robots et l'Empire
  • Les courants de l'espace
  • Poussières d'étoiles
  • Cailloux dans le ciel
Quatrième de couverture

Cette fois les hommes ont vraiment besoin d'aide : sur Terre, ils s'enlisent dans le naufrage écologique ; sur les Mondes Extérieurs, ils s'abandonnent à leurs esclaves mécaniques et vivent comme des enfants gâtés dans des paradis artificiel. Deux manières de mourir. Deux manières de se perdre.
Le Dr. Fastolfe a bien une idée qui arrangerait tout : entraîner les hommes dans une nouvelle expansion spatiale. Et traiter les robots pour ce qu'ils sont : des adjuvants efficaces et raisonnables au service d'une cause qu'ils n'ont pas à définir. Mais ces machines bienfaisantes peuvent aussi concourir à une oeuvre de mort, si elles sont manipulées habilement...
L'enjeu est trop grave : pour un peu, on en viendrait à détruire la Terre au nom des Lois de la robotique.
Alors ? Qu'en est-il de ces Lois fondamentales ? Et de l'avenir même des robots ? Seront-ils acculés à trahir leur programme pour mieux lui rester fidèles ?
En répondant à ces questions, Asimov justifie le cycle de l'Empire galactique, où les robots positroniques s'évanouissent pour des dizaines de millénaires. Tout s'ajuste à merveille. Le rideau se lève sur la virtualité retrouvée des hommes : hommes embarqués sur les courants de l'espace, perdus dans une poussière d'étoiles, éparpillés sur des millions de cailloux dans le ciel et qui enfin, hors de tout contrôle visible, en viennent à unir leurs destins sous le signe de Trantor.

Autres ouvrages de Isaac ASIMOV

Les Veufs noirs
- Dernier paru -

coffret Asimov
 

Vers Fondation
 

Le grand livre des robots T.1