Lisez! icon: Search engine
Capitaine Hornblower - Année de la mer 2024-2025
Michel Le Bris (préface de)
Date de parution : 12/05/1995
Éditeurs :
Omnibus

Capitaine Hornblower - Année de la mer 2024-2025

Michel Le Bris (préface de)
Date de parution : 12/05/1995

L'ensemble de ces récits constitue un des plus fabuleux romans d'aventures maritimes jamais écrits.

Préface de Michel Le Bris

Il y a la mer, dont on sait depuis Joseph Conrad qu'elle est une métaphore parfaite de l'âme humaine et de ses combats.
Il y a les navires, ces vaisseaux de...

Il y a la mer, dont on sait depuis Joseph Conrad qu'elle est une métaphore parfaite de l'âme humaine et de ses combats.
Il y a les navires, ces vaisseaux de ligne devenus légendes, cathédrales éphémères de planches et de voiles, à compter parmi les plus belles créations de l'esprit humain....

Il y a la mer, dont on sait depuis Joseph Conrad qu'elle est une métaphore parfaite de l'âme humaine et de ses combats.
Il y a les navires, ces vaisseaux de ligne devenus légendes, cathédrales éphémères de planches et de voiles, à compter parmi les plus belles créations de l'esprit humain. Cathédrales de bois, mais aussi bagnes flottants.
Il y a Horatio Hornblower, anti-héros timide et maladroit, dépourvu de tout instinct guerrier, mais que son intelligence, sa volonté, son obstination conduisent à l'héroïsme dans les combats cruciaux.
L'ensemble constitue un des plus fabuleux romans d'aventures maritimes jamais écrits, une suite en dix livres rassemblés par Omnibus en deux volumes et présentés pour la première fois selon la chronologie du récit. Pour un exceptionnel bonheur de lecture.
Ecoutez, l'histoire commence...
Il ne paie pas de mine le gringalet qui en cette année 1793 se hisse péniblement à bord du Justinian, il ferait même un peu pitié dans ses habits trop grands détrempés par la pluie. Et les brutes aguerries du gaillard d'avant ne s'y trompent pas, qui l'accueillent par un silence pesant traversé de sarcasmes: un aspirant de marine en proie au mal de mer!

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258039612
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 1200
Format : 13 x 19,8 mm
EAN : 9782258039612
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 1200
Format : 13 x 19,8 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Loupoulette 26/01/2024
    Hornblower. Un écrivain nostalgique des années napoléoniennes, écrivain anglais bien sûr nous raconte la progression d'un officier de marine britannique depuis son arrivée dans le milieu en tant que jeune aspirant jusqu'au couronnement de sa carrière en tant que amiral. Les amoureux de la mer et des combats navals en auront pour leur argent. Ils en apprendront long sur les conditions de vie a bord de ces bâtiments créés pour être le plus navigants possibles et armés pour dominer. Il ne faudrait pas oublier que la marine française était à l'époque une des meilleures du monde et c'est malheureusement l'interventionnisme de Napoléon qui aimait à tout contrôler qui à bridé la formidable efficacité des marins de la royale...
  • Chachoulog 20/12/2022
    Mais quel roman! Quel aventure auprès d'Horatio Hornblower!!! Un 4.5/5 car ce fut long, quasiment 1 an mais entrecoupé d'autres lectures biensur. Dans cette série de romans de 1150 pages vous suivez l'évolution d'Horatio dans la marine Anglaise d'aspirant à Capitaine nommant contre Bonaparte et les français. Un plaisir à lire, l'écriture est agréable, les détails nous font vivre les batailles, la navigation. J'ai réellement adoré ce roman et j'ai hâte de commencer le 2eme tout aussi conséquent.
  • kerhusson 03/10/2022
    Addictif! On ne peut plus quitter le bord !!! Enrôlé de force... à plaisir. Ça sent la poudre et les embruns, la viande salée et le whisky tourbé à chaque page. Une succession de situations dans des contextes toujours différents. Jamais de lassitude. Une immersion totale et passionnante dans le quotidien d'un officier de la marine Britannique. Sans compter la force de caractère de Lady Barbara Wellesley. Durant la seconde guerre mondiale, face à l'avancée de la flotte Japonaise, un amiral aurait demandé à son état-major, en pointant du doigt la position de l'ennemi sur la carte : « Messieurs, je ne vous poserai qu'une seule question : que ferait Hornblower à notre place ? Bon vent!
  • cleophas35 07/06/2022
    Ce premier volume des aventures du Capitaine Hornblower reprend cinq romans de CS Forester, présentés dans l'ordre chronologique du récit (et non dans leur ordre d'écriture). Forester nous emmène à bord des vaisseaux de sa gracieuse majesté, en lutte contre Napoléon, en nous permettant d'accompagner la carrière d'un officier de marine. Au fil des livres le lecteur découvre le portrait cohérent d'un militaire, britannique, avec ses forces et ces fragilités. On découvre aussi une époque, un milieu social (les officiers de marine) et surtout la vie à bord de cette marine à voile si fascinante. Les romans sont parfois un peu techniques et s'adressent d'abord à ceux qui aiment les récits de guerre et de bataille. Une belle découverte en ce qui me concerne. Je lire le second et dernier volume...
  • zakfm 16/11/2020
    Dans ce premier volume de l’intégrale, nous voyons naître la légende de la marine royale britannique. Le mal de mer chronique, le manque total de confiance en lui, sa peur des évènements à venir n’en ajoutent que d’autant de plus de mérites à tous les actes héroïques qu’il accomplit pour notre plus grand plaisir.
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité des éditions OMNIBUS
Revivez chaque mois les chefs-d'œuvre classiques et populaires.