Lisez! icon: Search engine
Théatre
Bernard Murat (préface de)
Date de parution : 05/05/2011
Éditeurs :
Omnibus

Théatre

,

Bernard Murat (préface de)
Date de parution : 05/05/2011

"Georges Feydeau a le pouvoir de faire rire infailliblement, mathématiquement, à tel instant choisi par lui et pendant un nombre défini de secondes." (Sacha Guitry) C'est encore vrai aujourd'hui !

Théâtre
Tailleur pour dames, Chat en poche, Monsieur chasse !, Un fil à la patte, L’Hôtel du Libre Echange, Le Dindon, La Dame de chez Maxim, La Puce à l’oreille,...

Théâtre
Tailleur pour dames, Chat en poche, Monsieur chasse !, Un fil à la patte, L’Hôtel du Libre Echange, Le Dindon, La Dame de chez Maxim, La Puce à l’oreille, Occupe-toi d’Amélie, Feu la mère de Madame, On purge Bébé !, Mais n’te promène donc pas toute nue !

« Aucun...

Théâtre
Tailleur pour dames, Chat en poche, Monsieur chasse !, Un fil à la patte, L’Hôtel du Libre Echange, Le Dindon, La Dame de chez Maxim, La Puce à l’oreille, Occupe-toi d’Amélie, Feu la mère de Madame, On purge Bébé !, Mais n’te promène donc pas toute nue !

« Aucun homme, jamais, ne fut plus favorisé que lui par le Destin. Il avait, dans son jeu, tous les atouts : la beauté, la distinction, le charme, le goût, le talent, la fortune et l’esprit. Puis, le Destin voulant parachever son œuvre, il eut ce pouvoir prodigieux de faire rire… D’autres, me direz-vous, l’avaient eu avant lui et d’autres l’ont encore, ce pouvoir. Eh bien, non ! Ce que d’autres ont eu, ce que d’autres ont encore, c’est le don de faire rire, c’en est la possibilité, mais lui, Georges Feydeau, ce qu’il avait en outre, et sans partage, c’était le pouvoir de faire rire infailliblement, mathématiquement, à tel instant choisi par lui et pendant un nombre défini de secondes. » Sacha Guitry

De ces constructions impeccables écrites il y a plus d’un siècle pour le Boulevard et que l’on prenait pour des créations désuètes de la Belle Epoque, on découvre aujourd’hui l’étonnante modernité. Les douze pièces présentées ici, les plus célèbres de Georges Feydeau (1862-1921), en témoignent.

Texte établi par Henry Gidel
Préface de Bernard Murat

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258090842
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 1248
Format : 132 x 198 mm
EAN : 9782258090842
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 1248
Format : 132 x 198 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Blog_Oceane 19/06/2016
    J'ai lu ce recueil du 02/05/2016 au 24/05/2016. Alors un pavé à lire, chouette enfin c'est normal car c'est un recueil rassemblant de nombreux vaudevilles connus de Feydeau. Que dire ? J'adore chacune des pièces car elles sont hilarantes et ont tous comme point commun de nous présenter les ménages [masquer] souvent c'est l'homme qui a une maîtresse qui débarque chez le foyer des mariés ou rompre avec sa maîtresse comme dans Fil à la Patte. Tout tourne autour d'une histoire d'adultère. [/masquer] De plus, c'est hilarant de voir que c'est plus que du hasard que X se trouve là pile au moment que Y. J'admire aussi le côté linguistique des vaudevilles car Feydeau n'a pas hésité à mêler des persos parlant anglais, espagnols etc à nos persos bien français. En tout cas, ce fut un agréable moment que j'ai passé et j'ai énormément ri. Je vous le conseille pour son humour, la culture (oui oui au BAC de français c'est bien de le citer en dissert') ou comprendre les moeurs à cette époque. Ma note : 8/10
  • Prudence 06/08/2015
    On retrouve beaucoup de pièces de la collection "au théâtre ce soir", ce sont des pièces drôles, assez faciles à lire, légères, comique garanti. Une occasion de découvrir ou de redécouvrir ces grands succès des planches. Les pièces: Tailleur pour dames Chat en poche Monsieur chasse! un fil à la patte L'Hôtel du Libre Echange Le Dindon La dame de chez Maxim La puce à l'oreille Occupe-toi d'Amélie Feu la mère de Madame On purge bébé! Mais n'te promène donc pas toute nue!
  • Epictete 08/03/2014
    Il est difficile de faire une critique d'un recueil de 1200 pages contenant 12 pièces de théâtre. Comme elles ne peuvent pas être égales, il faudrait commenter chacune d'entre-elles et cela pourrait être long. Je me contenterai de rester assez général sur l'oeuvre, en délégant à Sacha Guitry (Excusez du peu...!) une vision de la production de Georges Feydeau : -" Faites sauter le boîtier d'une montre et penchez-vous sur ses organes : roues dentelées, petits ressorts et propulseurs... c'est une pièce de Feydeau que l'on observe de la coulisse. Remettez le boîtier et retournez la montre : c'est une pièce de Feydeau vue de la salle - les heures passent, naturelles, rapides, exquises...." Une définition qui me plait beaucoup. Feydeau nous donne un théâtre qui est plaisant à lire. (Ce n'est pas toujours le cas - Certains auteurs sont faits pour être joués, pas lus. ) Feydeau est un créatif et a su, en regardant vivre ses contemporains, traduire leurs travers avec des phrases et des répliques chocs, percutantes et amusantes. Ce gros bouquin permet bien des heures de sourire.
  • Palimpseste 16/07/2012
    "Le Dindon" : qui sera l'élu et qui sera, bien malgré lui, le dindon de la farce ? Écrite en 1896 par Georges Feydeau (1862-1921), la pièce « Le Dindon » piège une douzaine de personnages dans un nœud de quiproquos, où se heurtent couples volages, cocottes délurées et enjôleurs outragés. Cette pièce en trois actes a été représentée pour la première à Paris, le 8 février 1896, au théâtre du Palais-Royal. Énorme succès de Feydeau, elle fut jouée 275 fois. Georges Feydeau, dont on célèbre en 2012 le 150e anniversaire de la naissance, domine le théâtre de Boulevard de la fin du XIXe siècle. Son sens du quiproquo et sa capacité à transformer une situation banale en délire scénique, ont fait dire de lui qu'il a annoncé le théâtre burlesque et l'absurde de Ionesco...
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité des éditions OMNIBUS
Revivez chaque mois les chefs-d'œuvre classiques et populaires.