29 Euros
672 pages
ISBN : 978-2-258-09826-8
 
 
 

 

 

 

 

François de Sales, le gentilhomme de Dieu
Patrick de GMELINE
Quatrième de couverture

Prêtre, puis évêque de Genève en poste à Annecy, acteur important de la Contre-Réforme au tournant des XVIe et XVIIe siècles, redoutable prédicateur et auteur à succès, esprit novateur et organisateur hors-pair, François de Sales est une des figures les plus considérables de l'Eglise catholique.
Son legs est immense, s'étendant à toute l'Europe : outre une oeuvre qui a fait de lui le saint patron des journalistes et des écrivains, il crée l'ordre de la Visitation, voué aux malades et aux indigents, avec Jeanne de Chantal, à qui le lie une extraordinaire amitié spirituelle.

Issu d'une ancienne famille de la noblesse savoyarde, François de Sales n'a cessé sa vie durant de se comporter comme le gentilhomme qu'il est, dans les actes les plus modestes comme les plus importants. Généreux, attentif à toutes les misères, il est aussi un esprit fin et politique qui remplit des missions diplomatiques pour le duc de Savoie auprès des rois de France Henri IV et Louis III, qui l'apprécient tant qu'ils le voudraient français et à Paris.

Avec sa plume chaleureuse et son talent de conteur, Patrick de Gmeline redonne vie à cette personnalité d'exception qui le fascine depuis l'enfance.