Lisez! icon: Search engine
L'Ile de la fin du monde
La Véritable énigme de l'île de Pâques
Date de parution : 02/07/2015
Éditeurs :
Omnibus

L'Ile de la fin du monde

La Véritable énigme de l'île de Pâques

Collectif,

Date de parution : 02/07/2015
Au fil des récits écrits par les voyageurs, la découverte de la seule véritable énigme de l'île de Pâques - une énigme dont les impacts sont à l'échelle du monde
Un bout de rocher battu par les tempêtes, aux confins du Pacifique Sud ; une terre sans arbres, dont les habitants vivent à demi nus tapis dans des huttes de roseaux... Un bout de rocher battu par les tempêtes, aux confins du Pacifique Sud ; une terre sans arbres, dont les habitants vivent à demi nus tapis dans des huttes de roseaux au ras du sol ; un monde étrange où les pentes des volcans sont hérissées de statues géantes dont personne... Un bout de rocher battu par les tempêtes, aux confins du Pacifique Sud ; une terre sans arbres, dont les habitants vivent à demi nus tapis dans des huttes de roseaux au ras du sol ; un monde étrange où les pentes des volcans sont hérissées de statues géantes dont personne ne peut dire l'origine ni la signification... Ainsi apparut l'île de Pâques aux découvreurs européens qui s'y succédèrent. Ainsi, dans le même temps, apparut l'énigme qu'elle posait  - ou plutôt les énigmes car il faut ajouter à la présence des statues celle des caractères rongo-rongo, sorte d'écriture que les Pascuans ne savaient pas lire.
Des réponses ont été apportées. On sait maintenant qui a construit les statues et comment. Mais la plus grande énigme demeure : celle de la disparition d'une civilisation complexe selon un scénario qui pourrait être celui de la disparition de l'espèce humaine à l'échelle de la planète.
Réunis pour la première fois, les témoignages des  voyageurs, archéologues et anthropologues  livrent aux amateurs de sciences  - naturelles et surnaturelles - les éléments factuels qui leur permettront  d'envisager dans toute son ampleur le problème posé et ses prolongements écologiques.
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258118379
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 208
Format : 132 x 198 mm
EAN : 9782258118379
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 208
Format : 132 x 198 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • mimipinson 23/05/2019
    Ce n’est pas forcément l’ouvrage le plus grand-public, ni le plus pragmatique sur l’île de Pâques qu’il m’a été donné de lire ; ni le plus fluide. Comme un livre de nouvelles, il s’agit d’un recueil de textes et de témoignages écrits par celles et ceux qui ont abordé sur l’île et/ou qui y ont consacré leurs travaux scientifiques, présenté par le centre d’études de l’île de Pâques et de la Polynésie. Aussi, il y a peu de points communs entre les écrits de Cook, Lapérouse, Alfred Metraux (dont j’envisage de lire l’ouvrage), et Pierre Loti dont j’ai déjà parlé il y a quelques semaines. Il y a assez peu d’homogénéité d’un extrait à l’autre tant sur le style que sur le contenu. Cela explique notamment le temps qu’il m’a fallu pour le lire. Néanmoins appréhender ce que les premiers explorateurs de ce territoire a son intérêt bien que certaines de leurs conclusions, ou hypothèses ont été contredites par la suite. De toute manière cette île du bout du monde n’a pas encore livré tous ses secrets ; avec en particulier le mystère des tablettes dont on n’a pas encore déchiffré les signes. Ouvrage intéressant donc parce qu’il réuni les témoignages principaux et qu’il en renferme certains introuvables ou non traduits ailleurs. Ce n’est pas forcément l’ouvrage le plus grand-public, ni le plus pragmatique sur l’île de Pâques qu’il m’a été donné de lire ; ni le plus fluide. Comme un livre de nouvelles, il s’agit d’un recueil de textes et de témoignages écrits par celles et ceux qui ont abordé sur l’île et/ou qui y ont consacré leurs travaux scientifiques, présenté par le centre d’études de l’île de Pâques et de la Polynésie. Aussi, il y a peu de points communs entre les écrits de Cook, Lapérouse, Alfred Metraux (dont j’envisage de lire l’ouvrage), et Pierre Loti dont j’ai déjà parlé il y a quelques semaines. Il y a assez peu d’homogénéité d’un extrait à l’autre tant sur le style que sur le contenu. Cela explique notamment le temps qu’il m’a fallu pour le lire. Néanmoins appréhender ce que les premiers explorateurs de ce territoire a son intérêt bien que certaines de leurs conclusions, ou hypothèses ont été contredites par la suite. De toute manière cette île du bout du monde n’a pas encore livré tous ses secrets ; avec en particulier le mystère des tablettes dont on n’a pas encore déchiffré les signes. Ouvrage intéressant donc parce qu’il réuni les témoignages principaux et qu’il en renferme...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité des éditions OMNIBUS
Revivez chaque mois les chefs-d'œuvre classiques et populaires.