Littérature & Théâtre - Classiques
28 Euros
1440 pages
ISBN : 978-2-258-09023-1
 
 



 
 

 

 

 

Actualité
Facebook

Editions Omnibus

 

Editions Omnibus

Fragments de paradis (nouvelle édition)
F. Scott FITZGERALD

Nouvelle édition d'un ensemble réunissant 64 nouvelles et Tendre est la nuit dans une traduction nouvelle et complète due à Jacques Tournier.

Quatrième de couverture

Fragments de paradis
Tendre est la nuit et 64 nouvelles

Etrangement, la vie et l'oeuvre de Francis Scott Fitzgerald épousent l'histoire du monde qui fut le sien. 1920 : premier succès, qui correspond à la naissance d'une génération nouvelle. 1929 : premiers signes de dépression de Zelda tant aimée, au moment du krach de Wall Street. 1940 : mort de Scott, alors que les armées hitlériennes envahissent l'Europe.

Un versant au soleil que va couvrir exactement un versant à l'ombre – c'est l'architecture de ses deux grands romans, Gatsby et Tendre est la nuit ; c'est l'itinéraire que retracent ici les nouvelles publiées ici dans la chronologie de leur écriture et les quatre textes inédits en français, qui tiennent à la fois de l'essai, de la confidence et de la fiction.

On peut se demander, note Jacques Tournier, si ce n'est pas dans ces nouvelles ancrées dans la vie quotidienne, qui ont la grâce de l'improvisation, qui jouent sur de brèves émotions, aiguës et légères, qu'on touche au plus près à l'univers de l'écrivain.


Edition établie par Jacques Tournier
Traductions de Jacques Tournier et Nicole Tisserand