Dictionnaire & Documents
24 Euros
992 pages
ISBN : 978-2-258-08441-4
 
 



 
 

 

 

 

Actualité
Facebook

Editions Omnibus

 

Editions Omnibus

La Seconde Guerre mondiale (nouvelle édition)
Henri MICHEL

Un livre fondateur, une synthèse inégalée : les faits, les témoignages, les sources... tel est le monumental travail accompli par l'historien Henri Michel.

Quatrième de couverture

La Seconde Guerre mondiale

La Seconde Guerre mondiale fut un cataclysme, et le monde d'après ne ressemblait plus à celui d'avant. Que s'est-il donc produit durant ces six années ?

La tâche de la première génération d'historiens qui suivit le conflit fut de rassembler les faits, de rechercher et sauvegarder les témoignages, d'inventorier les sources, de les traquer jusqu'au fond des villes et des villages. Telle fut l'oeuvre à laquelle s'attachèrent Henri Michel et le Comité d'histoire de la Deuxième Guerre mondiale. Si les historiens d'aujourd'hui scrutent autrement cet épicentre de l'autre siècle, l'ouvrage d'Henri Michel n'en demeure pas moins un livre fondateur, une synthèse inégalée nous offrant une histoire chronologique, à la portée de tous, drue, humaine, indispensable à l'homme d'aujourd'hui pour cerner ce terrible XXe siècle dont il est issu.

Un livre fondateur, une synthèse inégalée sur la Seconde Guerre mondiale par Henri Michel (1907-1986), qui fonda avec Lucien Febvre et Pierre Renouvin le Comité d'histoire de la Deuxième Guerre mondiale, organisme international regroupant les historiens de 38 pays, dont il a dirigé les travaux pendant plus de trente ans avant de le présider.

Préface de Jean-Pierre Rioux