Illustré
31 Euros
240 pages
ISBN : 978-2-258-08186-4
 
 



 
 

 

 

 

Actualité
Facebook

Editions Omnibus

 

Editions Omnibus

La Vie secrète des Halles de Paris
Philippe MELLOT

A travers plus de 300 documents (photographies, dessins, gravures...) et des textes de grands écrivains, comme Le Ventre de Paris de Zola, l'histoire d'un des quartiers les plus hauts en couleurs du vieux Paris.

Quatrième de couverture

Dans sa puissante fresque consacrée aux Halles de Paris, Emile Zola a livré une description unique de la vie intime et laborieuse du « Ventre de Paris » sous le Second Empire, un univers émouvant comme cet instantané saisi dans ce roman-reportage : « Au coin du trottoir, un large rond de consommateurs s'était formé autour d'une marchande de soupe aux choux. Il y avait là des marchandes très propres, des maraîchers en blouse, des porteurs sales, le paletot gras des charges de nourriture qui avaient traîné sur les épaules, de pauvres diables déguenillés, toutes les faims matinales des Halles. »
La population des Halles ne se limitait cependant pas aux misérables, aux gagne-petit et à la courageuse population des maraîchers, des bouchers, des marchandes de poissons et autres « B.O.F. ». A ces personnages à la voix haute et colorée, s'ajoutaient les noceurs venus s'encanailler dans les cabarets interlopes ou déguster une soupe à l'oignon gratinée dans l'un des nombreux restaurants réputés du quartier, les prostituées dont le gagne-pain relevait de l'épaisseur du portefeuille des premiers, les marloupins surveillant l'ardeur au travail des secondes, et, enfin, les apaches, toujours prêts à improviser une « bonne affaire ».
Grâce aux stupéfiants témoignages de grands auteurs du temps, illustrés par plusieurs centaines de photographies et de dessins rares, La Vie secrète des Halles de Paris pose un regard troublant et original sur le coeur de Paris, le coeur battant de la Capitale de l'Europe vantée par Victor Hugo.

Philippe Mellot est l'auteur de nombreux ouvrages consacrés aux rues du vieux Paris à travers la photographie, entre autres La Vie secrète de Montmartre, La Vie secrète du Quartier Latin, Paris Disparu et Paris au temps des fiacres, une somme documentaire considérable et palpitante sur la vie quotidienne des Parisiens aux XIXe et XXe siècles.

Autres ouvrages de Philippe MELLOT