Lisez! icon: Search engine
Le Chat en cent poèmes
Date de parution : 21/10/2010
Éditeurs :
Omnibus

Le Chat en cent poèmes

Date de parution : 21/10/2010

Le meilleur de la poésie et de l'art réuni pour les amoureux des chats.

Autrefois, les écrivains gardaient un chat près d'eux pour empêcher que les souris ne dévorent leurs oeuvres, au sens premier du mot. Depuis, l'écran a remplacé le papier, mais le...

Autrefois, les écrivains gardaient un chat près d'eux pour empêcher que les souris ne dévorent leurs oeuvres, au sens premier du mot. Depuis, l'écran a remplacé le papier, mais le chat est resté. Pourquoi partirait-il puisque les amoureux des livres et de l'écriture l'adorent ? comme on adore une idole....

Autrefois, les écrivains gardaient un chat près d'eux pour empêcher que les souris ne dévorent leurs oeuvres, au sens premier du mot. Depuis, l'écran a remplacé le papier, mais le chat est resté. Pourquoi partirait-il puisque les amoureux des livres et de l'écriture l'adorent ? comme on adore une idole.
Baudelaire, bien sûr, mais aussi Eluard, Mallarmé, La Fontaine, Colette, Queneau, Boris Vian… Leurs poèmes expriment à la fois sensualité, crainte, envie, tendresse, horreur parfois, ironie souvent. Chacun d'entre eux est une histoire en soi.
Sans bouger de chez lui, le Chat a conquis le monde. Poètes japonais, peintres chinois et conteurs africains l'ont observé du même oeil fasciné et perplexe que nos écrivains d’Occident. Leur pinceau agile, leur langue concise conviennent bien aux lignes souples de la divinité familière. Un dessin à l’encre noyée, un haïku de deux demi-lignes… et voilà le dieu saisi ou croqué mieux qu’en une élégie de trois pages, comme prisonnier d’un filet à papillon. D’ailleurs, n’est-ce pas un sage chinois qui a trouvé le secret de son origine : « Dieu a créé le chat pour que l’homme puisse caresser le tigre. »
Caressez donc le tigre … et savourez ce don du ciel.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258081581
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 216
Format : 190 x 255 mm
EAN : 9782258081581
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 216
Format : 190 x 255 mm

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Lsky 26/12/2021
    De manière très classique, l’ouvrage articulent de très belles photos, de cocasses, à mignonnes en passant par simplement ravissantes, mettant des chats à l’honneur (puisque c’est bien de cela que l’on parle) en regard d’un poème. On en a vu cent des livres sur cent poèmes de chats, mais celui-là je le trouve particulièrement beau, particulièrement bien fait. Suffisamment succinct pour ne pas qu’on s’en lasse, écrit en gros caractères pour les plus jeunes et les plus âgés d’entre nous. De l’Occident à l’Orient, de nos poèmes français les plus classiques au haiku, c’est un beau livre qui se déploie comme les pétales d’une fleurs sous nos yeux abasourdis.
  • lila11 22/03/2019
    Ce livre m'a fait de l’œil à la médiathèque et je l'ai emprunté : un poème sur chaque page, illustré sur l'autre page par un dessin ou une photo de chat. Je connaissais déjà certains de ces poèmes, j'en ai découvert d'autres avec grand plaisir. Ça a été un moment de plaisir pour l'amoureuse des chats que je suis.
  • CocoetYvette 20/03/2018
    Un très beau livre pour les amoureux des chats ou ceux qui le deviendront en lisant ce livre. De très très belles photos en noir et blanc illustrent des poèmes connus ou inconnus, auteurs célèbres ou pas du tout. Un livre à lire et à offrir
  • Floccus 13/04/2016
    Les photos sont en noir et blanc. Ce qui donne aux chats une allure très chic. Poils, silhouettes et moustaches ressortent sur la page, se détachent de leur environnement, ou s’y fondent. Du coup, j’ai testé avec le félin de la maison, et réussi ma foi quelques jolies images. Des poèmes nous avons retenus ceux qui parlent chat : "Je suis chat" de Jacques Bussy, "Réflexion calme" de Claude Roy ou "Quand on est chat" de Jacques Roubaud. Rares écrits qui se situent au niveau de l’animal au milieu d’une pléthore de louangeurs, moqueurs, admirateurs, tous observateurs de l’extérieur, souvent amicaux certes, mais parlant surtout d’eux-mêmes et de leurs projections mystiques, anthropomorphiques voire orientalistes sur l’objet de leur attention.
  • Lilitha 14/06/2014
    Magnifique !!! A se faire offrir ou à offrir aux amoureux des chats
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité des éditions OMNIBUS
Revivez chaque mois les chefs-d'œuvre classiques et populaires.