Dictionnaire & Documents
27 Euros
800 pages
ISBN : 978-2-258-10649-9
 
 



 
 

 

 

 

Actualité
Facebook

Editions Omnibus

 

Editions Omnibus

Les Naufragés (Témoignages)

Survivre à un naufrage au bout du monde, apprivoiser un univers hostile, vaincre ses propres démons... Des récits de mer, mais aussi des documents hallucinants sur l'infinie capacité de l'homme à recréer le monde.

Sommaire
  • Le huis clos sanglant du Batavia. Journal de bord de François Pelsaert, capitaine du Batavia – inédit en français. En 1629, des naufragés rassemblés sur un atoll désert au large de l'Australie deviennent la proie d'un des leurs, psychopathe sanguinaire. Quand la survie implique de tuer son compagnon de malheur...
  • Les oubliés de l'île Tromelin. Souvenirs de l'écrivain du bord. En 1761, en plein océan Indien, un navire négrier s'écrase contre un récif de corail. L'équipage meurt ou reprend la route sur un esquif de fortune. Restent les esclaves, qui doivent faire de cet îlot sans arbre leur univers.
  • L'affaire du radeau de la Méduse. Trois témoignages pour trois expériences radicalement différentes. Sander Rang est sur l'un des canots qui fuient la Méduse. Henri Savigny est à bord du radeau de sinistre mémoire. Charlotte Dard, ayant réussi à gagner la côte, rejoint à pied le Sénégal. Tous trois nomment les responsables du drame survenu en 1816..
  • Deux ans parmi les phoques. Témoignage de Guillaume Lesquin. En 1825, la goélette Aventure mouille dans une baie des îles Crozet, archipel désert des « quarantièmes rugissant ». Neuf hommes débarqués pour chercher de l'eau voient, incrédules, leur bateau lever l'ancre et fuir sous peine de naufrage. Ils vont rester près de deux années seuls dans ce monde lunaire battu par les vents.
  • Les robinsons des îles Auckland. Il est évident que l'expérience vécue par les cinq hommes du Grafton en 1864 dans une île déserte du sud de la Nouvelle-Zélande a servi à Jules Verne pour écrire L'Île mystérieuse. On y apprend comment, avec leurs maigres moyens, les naufragés ont construit une maison, une forge, façonné des chaussures, de la vaisselle...
  • La marche de la mort des survivants de la Jeannette. Journaux de bord des rescapés, mais aussi des victimes. En 1881, un navire d'exploration polaire hiverne au large de la Sibérie. Quand il est broyé par les glaces, l'équipage entreprend de gagner la terre ferme à travers la banquise. L'histoire d'un long calvaire.
  • L'exploit d'Ernest Shackleton. Souvenirs de Shackleton. En 1915, les glaces de l'Antarctique réservent le même sort à l'Endurance qu'à la Jeannette, mais, instruit par le drame précédent, son capitaine parvient à ramener son équipage sain et sauf au terme d'une odyssée devenue légendaire.
Quatrième de couverture

La tempête hurle, les déferlantes renversent les mâtures, le bateau se disloque sur les récifs, les hommes sont engloutis, broyés... Pas tous. Certains parviennent à gagner les rochers, blessés, épuisés. Les voici seuls et démunis sur un rivage hostile, promis à une mort prochaine. Très vite, la faim, le désespoir, l'anarchie font leur oeuvre... Pourtant, quelques-uns reviendront pour raconter comment, à force de volonté et d'ingéniosité, ils ont réussi l'impossible. C'est autant de cauchemars que décrivent les témoignages réunis dans ce dossier. En même temps, c'est autant de rêves, car survivre dans la nature sauvage est certainement un de nos plus beaux fantasmes.


Survivre à un naufrage au bout du monde,
apprivoiser un univers hostile, vaincre ses propres démons...
Des documents hallucinants qui révèlent
l'infinie capacité de l'homme à recréer le monde.

Des textes en grande partie inédits ou rares