LES RESISTANTS aux éditions Omnibus
 
Dictionnaire & Documents
29 Euros
960 pages
ISBN : 978-2-258-09840-4
 
 



 
 
 En savoir plus :
 Sommaire détaillé
 
 

 

 

 

Actualité
Facebook

Editions Omnibus

 

Editions Omnibus

Les Résistants (Témoignages 1940-1944)

Ceux qui ont dit non à l'occupation nazie, hommes et femmes de France, livrent leurs souvenirs : l'heure du choix, la clandestinité, le combat, le drame, la victoire.

Quatrième de couverture

Comment devient-on résistant ? Personne ne peut mieux répondre que les hommes et les femmes qui l'ont été. L'un était royaliste, l'autre communiste, un autre encore était franc-maçon, un autre catholique pratiquant... Beaucoup n'étaient que simplement citoyens. Les voici qui témoignent, les acteurs. Leurs souvenirs parallèles disent tout de l'engagement, du danger, de l'exploit et du sacrifice. Ils disent aussi comment une mécanique infernale a pu conduire à la tragédie de juin 1943 – Caluire, la mort de Jean Moulin. Et comment, au bout de la lutte, ils ont goûté l'ivresse de la liberté.


« Au coeur de la nuit, les résistants ont vu la lueur de l'avenir ; dans le cachot, ils ont protégé l'espérance ; au fond de l'abîme, ils ont dessiné, plus qu'aucune génération, la France renaissante. Ils étaient une poignée, sans armes et sans passé : à la fin, tout un peuple s'est rangé derrière eux. »
Laurent JOFFRINL
es témoins : Lucie Aubrac - Jacques Bureau - Jean Chaintron - Daniel Cordier - Henri Frenay – Jean-Pierre Levy - Bob Maloubier - Daniel Mayer - Colonel Passy - Adam Rayski - Remy - Lieutenant Stephen - Rol-Tanguy - Charles Tillon - Philippe Viannay.
Les thèmes : l'engagement, la formation des mouvements, la marche vers l'unification, les dissensions, l'étau se resserre, les drames et les martyrs, la victoire.
(Chaque témoin est présent à chacun des grands moments traités ; les extraits des livres sont choisis et accrochés les uns aux autres en fonction de cette logique).
Présenté par Laurent Joffrin