Dictionnaire & Documents
19,99 Euros
790 pages
ISBN : 978-2-258-10924-7
 
 



 
 

 

 

 

Actualité
Facebook

Editions Omnibus

 

Editions Omnibus

Les seigneurs du désert (De La Mecque à Tombouctou)
Chantal EDEL

Un siècle de témoignages vécus. Onze récits d'aventures extrêmes, à la rencontre des hommes qui détiennent les clés d'un vaste royaume de sable et de sang, de La Mecque à Tombouctou.

Sommaire
René Caillé (Tombouctou), Heinrich Barth (Tombouctou, Tchad), Lascaris et Fatallah Sayeghir (Syrie, Jordanie, Irak), Henri Duveyrier (sud de l'Algérie, de la Tunisie, Touaregs), Camille Douls (Mauritanie), William Palgrave (Arabie), Richard Burton (La Mecque), Anna Blunt (Arabie), Lawrence d'Arabie (Arabie, Syrie), Gertrude Bell (Jordanie, Irak, Arabie), Wilfred Thesiger (Irak, Arabie)...
  • Quatrième de couverture

    De Tombouctou à La Mecque

    Le désert appartient à des peuples qui se moquent des frontières, des nouvelles comme des anciennes. De Ouarzazate à Bagdad, de l'Azawad au Rub al-Khali. ils ont troqué le dromadaire contre le 4X4 et le sabre contre la Kalachnikov, mais ils restent imprévisibles, rebelles à toute ingérence. Pour mieux les connaître, pour mieux les comprendre, il faut lire les voyageurs partis à leur rencontre, des voyageurs qui étaient aussi le plus souvent des agents secrets – ainsi Lascaris, l'espion de Napoléon, qui s'enfonça jusqu'à Riyad pour soulever les tribus arabes contre les Ottomans, un siècle avant Lawrence d'Arabie.
    Leurs témoignages, ici réunis, sont autant de clés pour décrypter le mélange de fascination et de crainte qu'exercent sur l'Europe les seigneurs du désert.

    Un siècle de témoignages vécus
    Onze récits d'aventures extrêmes

    Autres ouvrages de Chantal EDEL