Napoléon - La dernière bataille aux éditions Omnibus
 
Dictionnaire & Documents
27 Euros
960 pages
ISBN : 978-2-258-10612-3
 
 



 
 
 En savoir plus :
 Mini-site
 Sommaire détaillé
 
 

 

 

 

Actualité
Facebook

Editions Omnibus

 

Editions Omnibus

Napoléon: La dernière bataille (Témoignages 1814-1815)

Un recueil de souvenirs rares, écrits par des témoins de tous les horizons. Pour revivre les grandes heures d'un crépuscule glorieux.

Quatrième de couverture

« Voici ce que j'ai vu et verrai jusqu'à ma mort... » Ainsi parle Louis, blessé de deux coups de sabre à Waterloo. Il n'est pas le seul à être hanté par les images de 1814 et 1815. Alexandre, Octave, Félix, Emile, Julie, Emma... capitaine ou général, charpentier ou médecin, jeune étudiant ou petite Parisienne... ce qu'ils ont vu, tous, c'est la France envahie, ses villages brûlés, les moissons écrasées par la mitraille, les rues de Belleville ensanglantées et les Champs-Elysées occupés par les cosaques. Mais aussi, la résistance des paysans, la vaillance des soldats et leurs victoires ultimes – Champaubert, Montmirail, Montereau... les Adieux de Fontainebleau, le retour de l'île d'Elbe, le dernier carré de la Vieille Garde.
Avec un réalisme et une émotion que seule inspire l'expérience vécue, leurs récits déroulent les événements survenus entre janvier 1814 et juin 1815, dernier acte de l'Epopée et premier chapitre de la Légende.

AU SOMMAIRE :
La campagne de France - Le siège de Paris, la capitulation, l'occupation par l'armée russe - Les adieux de Fontainebleau - Le voyage vers l'Île d'Elbe et le séjour - Le retour de l'Île d'Elbe - Les Cent-Jours, dans toute la France - La campagne de Belgique et Waterloo.


PARMI LES TEMOINS :
Joseph Bonaparte (commandant la place de Paris pendant le siège), comte Beugnot (chef de la police de Louix XVIII), Emma Cust (voyageuse anglaise), Mme de Chastenay (Parisienne royaliste), général de Caulaincourt, docteur Foureau (médecin à l'Île d'Elbe, grenadier Graincourt, capitaine Jobit, enseigne Kazakov (jeune officier de l'armée russe d'occupation), Emile Labretonnière (étudiant), adjudant Petiet, comte Schouvaloff, Thomas Underwood (peintre anglais, prisonnier des Français)...

Présenté par Christophe Bourachot
Christophe Bourachot est historien amateur, passionné par l'Empire. Il est modérateur du site www.napoleon1er.com, créateur du blog Lestafette.unblog.fr, membre de la Société napoléonienne internationale, créateur de la Librairie des deux Empires, spécialisée dans la réédition des souvenirs napoléoniens.