Bibliomnibus
11 Euros
208 pages
ISBN : 978-2-258-11670-2
 
 



 
 
 En savoir plus :
 Mini-site
 
 

 

 

 

Actualité
Facebook

Editions Omnibus

 

Editions Omnibus

Princesse et combattante ( Mémoires de Marie de Croÿ 1914-1918)
Marie de CROY

Comment, en 1915, dans la zone occupée par l'ennemi, une authentique princesse met son château au service d'une filière d'évasion. Entre Dontown Abbey et La Grande illusion, une magnifique aventure vécue

Quatrième de couverture

On les oublie souvent, et pourtant le rôle qu'elles ont joué dans la Première Guerre mondiale a bouleversé les sociétés occidentales. Il est temps de rendre aux femmes combattantes de la Grande guerre ce qui leur revient. Parmi elles, Marie de Croÿ. A l'automne 1914, son château de Bellignies se trouve à l'avant du front, dans la zone envahie par les Allemands.
Un jour, une jeune institutrice, Louise Thuliez, se présente. Elle et une amie ont trouvé dans les bois des soldats anglais et français, perdus, mais qui refusent de se rendre à l'ennemi et cherchent à fuir la zone occupée. Les trois femmes, bientôt rejointes par d'autres, mettent au point une filière pour les exfiltrer. En début de chaîne : la tour médiévale de Bellignies et son passage secret ; en bout de chaîne, la demeure d'Edith Cavell, une infirmière anglaise installée à Bruxelles. A la suite d'une trahison, le réseau tombe à l'été 1915. Edith Cavell, Marie de Croÿ, Louise Thuliez et Jeanne de Belleville sont arrêtées et jugées. Edith est fusillée, Louise, Jeanne et Marie comdamnées aux travaux forcés.
Libérée en novembre 1918 , la princesse de Croÿ a écrit ses Mémoires en 1931. Anecdote après anecdote, elle livre une belle histoire de solidarité et d'engagement au féminin, en même temps que le délicieux récit d'un temps disparu, où l'expression "grande dame" avait encore tout son sens.