Lisez! icon: Search engine
Silsauve
Hélène Fau (préface de)
Date de parution : 10/11/2010
Éditeurs :
Omnibus

Silsauve

Hélène Fau (préface de)
Date de parution : 10/11/2010

 

Sous la verrière sale, dans l'effilochement des vapeurs qui tourbillonnaient car l'aigre vent d'octobre rejetait vers les quais la fumée du train sous pression, une petite plume volait, blanche, fragile,...

Sous la verrière sale, dans l'effilochement des vapeurs qui tourbillonnaient car l'aigre vent d'octobre rejetait vers les quais la fumée du train sous pression, une petite plume volait, blanche, fragile, qui ne parvenait jamais au sol car toujours quelque courant, quelque remous, la rejetaient, errante, solitaire, et détachée à la...

Sous la verrière sale, dans l'effilochement des vapeurs qui tourbillonnaient car l'aigre vent d'octobre rejetait vers les quais la fumée du train sous pression, une petite plume volait, blanche, fragile, qui ne parvenait jamais au sol car toujours quelque courant, quelque remous, la rejetaient, errante, solitaire, et détachée à la fois de la terre et du ciel.
Silsauve la regardait, fascinée, comme si cette plume ne volait que pour elle et lui disait quelque chose de secret et de gracieux.

 

Quand débute cette histoire, la délicate et silencieuse Silsauve a cinq ans, et ses parents l'expédient chez sa grand-mère, qui la prend aussitôt en grippe.
Abandonnée par les siens, l'enfant pose sur les intrigues compliquées des adultes son regard grave et sensible, tentant de percer les mystères du monde qui l'entoure.
C'est cette solitude blessée que dépeint Germaine Beaumont avec son talent de miniaturiste et son art de révéler, par la subtilité d'un détail, le cœur des choses et des êtres.

Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258088559
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
EAN : 9782258088559
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe

Ils en parlent

"On va d'étonnement en éblouissement dans ce livre qui prend son temps et surprend tout le temps. Vite, la suite !" (Madame Figaro, 9 février 2008)

"C'est une solitude blessée que dépeint Germaine Beaumont avec son talent de miniaturiste et son art de révéler, par la subtilité d'un détail, le cœur des choses et des êtres". (Le Bien public, 26 mars 2008)

PRESSE

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Chocolade 14/10/2014
    De la littérature, de la vraie ! Quelle langue ! Fouillée, précise, complexe. Un flot de mots, certains inconnus, tous choisis avec soin, une vague qui vous emporte ! Une profondeur que l'on retrouve dans la description des personnages, de leur âme, de leur destin, de leur vie avec là aussi une connaissance de l'humain incroyable ! Description hallucinante des milieux aussi (Rouen XIX) : grande aristocratie, petite bourgeoisie, ouvrières, couturières. Et puis bien sûr le destin de la petite Silsauve, issue de la grande aristocratie, dont la mère décède et qui est élevée par sa grand-mère paternelle, grande dame, impassible devant le malheur de Silsauve. Son père, volage, se laissera séduire par une aventurière, une femme qui veut prendre sa revanche sur la vie. Je n'ai lu que le tome 1 (3 tomes) mais je me laisse du temps. C'est le genre de texte où il faut se concentrer sur chaque phrase, ça ne se lit pas à la va-vite. Il faut de la persévérance, mais quelle récompense ! Et puis ça touche une enfant, c'est lourd, angoissant, triste, et il me faut changer d'univers. J'y reviendrai car je pense souvent à Silsauve. L'occasion de découvrir une auteure qui fut critique littéraire et membre du prix femina et qui dédia la trilogie à Colette qui fut son amie , celle "à qui je dois tout".De la littérature, de la vraie ! Quelle langue ! Fouillée, précise, complexe. Un flot de mots, certains inconnus, tous choisis avec soin, une vague qui vous emporte ! Une profondeur que l'on retrouve dans la description des personnages, de leur âme, de leur destin, de leur vie avec là aussi une connaissance de l'humain incroyable ! Description hallucinante des milieux aussi (Rouen XIX) : grande aristocratie, petite bourgeoisie, ouvrières, couturières. Et puis bien sûr le destin de la petite Silsauve, issue de la grande aristocratie, dont la mère décède et qui est élevée par sa grand-mère paternelle, grande dame, impassible devant le malheur de Silsauve. Son père, volage, se laissera séduire par une aventurière, une femme qui veut prendre sa revanche sur la vie. Je n'ai lu que le tome 1 (3 tomes) mais je me laisse du temps. C'est le genre de texte où il faut se concentrer sur chaque phrase, ça ne se lit pas à la va-vite. Il faut de la persévérance, mais quelle récompense ! Et puis ça touche une enfant, c'est lourd, angoissant, triste, et il me faut changer d'univers. J'y reviendrai car je pense souvent à Silsauve. L'occasion de découvrir une auteure...
    Lire la suite
    En lire moins
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité des éditions OMNIBUS
Revivez chaque mois les chefs-d'œuvre classiques et populaires.