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Surcouf - Année de la mer 2024-2025
Date de parution : 14/04/2016
Éditeurs :
Omnibus
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Surcouf - Année de la mer 2024-2025

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Date de parution : 14/04/2016
Les aventures pleines de panache du corsaire de Napoléon, racontées par son descendant
Pour qualifier Surcouf, les superlatifs manquent : il fut le plus brave, le plus audacieux, le plus insouciant, le plus intelligent... et le plus heureux de tous les corsaires ! Entre 1794 et 1814,  ce Malouin mit son... Pour qualifier Surcouf, les superlatifs manquent : il fut le plus brave, le plus audacieux, le plus insouciant, le plus intelligent... et le plus heureux de tous les corsaires ! Entre 1794 et 1814,  ce Malouin mit son talent et son ahurissante témérité au service de la République, puis de l'Empereur... pour son plus grand profit : plus... Pour qualifier Surcouf, les superlatifs manquent : il fut le plus brave, le plus audacieux, le plus insouciant, le plus intelligent... et le plus heureux de tous les corsaires ! Entre 1794 et 1814,  ce Malouin mit son talent et son ahurissante témérité au service de la République, puis de l'Empereur... pour son plus grand profit : plus de 50 navires attaqués, 500 millions de livres de prise et le commerce anglais durablement désorganisé. Le nom de Surcouf est devenu e 1800 synonyme de "croquemitaine" dans les familles de Portsmouth et de Douvres.
Personnage historique, Surcouf est aussi et surtout un mythe. Celui d'une ville, Saint-Malo; celui d'une région, la Bretagne, mais aussi de la France révolutionnaire en lutte contre l'Angleterre. Un mythe qu'il est bien agréable d'entretenir tant le récit de ses aventures est joyeux.


 
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EAN : 9782258136397
Façonnage normé : EPUB2
DRM : DRM Adobe
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Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • fnitter 11/04/2022
    Instructif et divertissant La vie du plus célèbre corsaire français. Quelle différence avec un pirate ? C’est la même que la différence entre un cambrioleur qui te pique ton blé et l’état qui te pique ton blé. Le résultat est le même, c’est juste le commanditaire qui change. Une courte œuvre, une biographie. Pas de dialogues, pas d’échanges mais cela reste malgré tout vivant et épique. Si vous avez lu du Bolitho ou du Hornblower, si la marine à voile vous intéresse, vous pouvez vous plonger dans la vie de Robert Surcouf sans risque. Bon ce n’est pas aussi épique, le rendu d’un roman d’aventure et d’une biographie restera toujours à l’avantage du roman en matière de rythme, de détails de la vie quotidienne, de descriptions des combats mais l’intérêt est là, malgré tout. De plus, c’est tiré (élagué) de la biographie de son petit fils, elle-même abondamment pompée sur celle de Dunat (la référence paraît-il). Du coup, exit les temps morts et autres digressions.
  • Bigmammy 17/05/2020
    Si vous avez aimé le film « Master and Commander » réalisé par Peter Weir en 2003, vous retrouverez avec plaisir l'atmosphère des combats de haute mer en ce début de XIXème siècle, avec en vedette le marin sans doute le plus célèbre de France : Robert Surcouf (1773 – 1827). Cette biographie a été écrite en 1890 par un de ses petits-neveux, Robert-Auguste-Emmanuel Surcouf, ancien sous-préfet né en 1845 et mort en 1931. Elle s'inspire largement de la biographie publiée en 1842 par Charles Cunat, ancien officier de la marine royale. Son style est donc marqué par les tournures de l'époque, et surtout, il fourmille de termes techniques et hélas ne donne pas de glossaire. Néanmoins, il se lit comme un roman d'aventures haletant, une bande dessinée à multiples rebondissements. Quel homme, ce Surcouf ! Capitaine corsaire à 20 ans, il connaît son premier combat en 1794. En 10 années d'activité en course, il aura capturé une cinquantaine de navires ennemis, ramené plus de 500 millions de livres de marchandises, permis un ravitaillement efficace des Mascareignes, essentiellement en sillonnant l'océan indien, entre l'île de France (aujourd'hui Maurice), Bourbon (île de la Réunion), les Seychelles, la côte est de l'Inde, les îles de la Sonde, les bouches du Gange, la côte de l'Orissa, sans compter la remontée de l'Atlantique et de nombreux combats pour forcer le blocus des côtes françaises par les navires de guerre britanniques. Surcouf est un capitaine courageux, extrêmement méticuleux, habile à la manoeuvre, ombrageux, généreux, adoré de ses hommes. Il devient rapidement la terreur de la marine anglaise. Il aura aussi la sagesse de revenir jouir de sa fortune à Saint-Malo dès 1809 pour devenir armateur à la tête d'une flotte de plusieurs navires armés à la course, sera fait baron d'Empire par Napoléon, traversera ainsi les vicissitudes politiques de cette période troublée. Bien entendu, les lecteurs férus de nautisme seront plus à l'aise que moi dans la description des mouvements des navires, mais les phases des combats sont évoquées avec réalisme et on finit par apprendre bien des termes de marine. J'ai frémi avec délectation à cette courte lecture, de Saint-Malo aux Indes, en suivant la vie du roi des corsaires.Si vous avez aimé le film « Master and Commander » réalisé par Peter Weir en 2003, vous retrouverez avec plaisir l'atmosphère des combats de haute mer en ce début de XIXème siècle, avec en vedette le marin sans doute le plus célèbre de France : Robert Surcouf (1773 – 1827). Cette biographie a été écrite en 1890 par un de ses petits-neveux, Robert-Auguste-Emmanuel Surcouf, ancien sous-préfet né en 1845 et mort en 1931. Elle s'inspire largement de la biographie publiée en 1842 par Charles Cunat, ancien officier de la marine royale. Son style est donc marqué par les tournures de l'époque, et surtout, il fourmille de termes techniques et hélas ne donne pas de glossaire. Néanmoins, il se lit comme un roman d'aventures haletant, une bande dessinée à multiples rebondissements. Quel homme, ce Surcouf ! Capitaine corsaire à 20 ans, il connaît son premier combat en 1794. En 10 années d'activité en course, il aura capturé une cinquantaine de navires ennemis, ramené plus de 500 millions de livres de marchandises, permis un ravitaillement efficace des Mascareignes, essentiellement en sillonnant l'océan indien, entre l'île de France (aujourd'hui Maurice), Bourbon (île de la Réunion), les Seychelles, la côte est de l'Inde, les îles...
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