Lisez! icon: Search engine
Vous avez dit kafkaïen?
Date de parution : 10/03/2016
Éditeurs :
Omnibus

Vous avez dit kafkaïen?

,

Date de parution : 10/03/2016
Quand nos mots de tous les jours sont issus de personnages réels ou fictifs... Une balade érudite et pleine d'humour dans l'histoire de notre langue.
Si l’on sait ou l’on se doute que l’adjectif « cartésien » nous vient du philosophe Descartes ou le « sadisme » du marquis de Sade, qui peut deviner que la banale poubelle tient... Si l’on sait ou l’on se doute que l’adjectif « cartésien » nous vient du philosophe Descartes ou le « sadisme » du marquis de Sade, qui peut deviner que la banale poubelle tient son nom d’un préfet de la Seine qui, pour des raisons d’hygiène, imposa son usage en 1884, que le mot rustine... Si l’on sait ou l’on se doute que l’adjectif « cartésien » nous vient du philosophe Descartes ou le « sadisme » du marquis de Sade, qui peut deviner que la banale poubelle tient son nom d’un préfet de la Seine qui, pour des raisons d’hygiène, imposa son usage en 1884, que le mot rustine est dû à son inventeur, un certain Louis Rustin, ou encore que Bluetooth était le surnom d'un Viking du Xe siècle ?
Après Le Dico des mots qui n’existent pas (Bibliomnibus, 2014), Olivier Talon et Gilles Vervisch analysent avec un humour qui n’empêche pas l’érudition près de 140 mots usuels issus de personnages réels, célèbres ou un peu moins.

 
Lire la suite
En lire moins
EAN : 9782258117921
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 208
Format : 132 x 198 mm
EAN : 9782258117921
Façonnage normé : BROCHE
Nombre de pages : 208
Format : 132 x 198 mm

Ils en parlent

"Gilles Vervisch et Olivier Talon remontent à la source avec verve, érudition et humour jusqu'au très contemporain "bluetooth" qui, comme son nom ne l'indique pas, descend du viking."
 
Le Figaro Littéraire

Ce qu'en pensent nos lecteurs sur Babelio

  • Sebastien95 26/06/2023
    Certaines des explications sont connues et courantes (Rustine, fiable, dédale), d'autres moins (je ne connaissais pas l'origine de Charlotte ou du savoureux Anatole). On apprécie les explications plutôt complètes, bardées d'un humour certain qui change des ouvrages académiques.
Inscrivez-vous et recevez toute l'actualité des éditions OMNIBUS
Revivez chaque mois les chefs-d'œuvre classiques et populaires.